Achat & Vente

DPE : est-ce que le diagnostic de performance énergétique est obligatoire pour une vente ?

Certaines formalités régissent les conditions de vente d’une maison. Parmi ces critères, il y a, par exemple, le respect des normes de construction, le respect par le constructeur des garanties applicables pour une maison nouvellement construite et la prise en…

Lire la suite

Qu’est ce qu’un prêt à taux zéro ?

Le prêt à taux zéro est un prêt accordé par l’État aux primo-accédants qui souhaitent devenir propriétaires. Son principal avantage est qu’il est sans intérêt lorsque vous le remboursez. Vous aurez juste à rembourser le montant du prêt. Et ce…

Lire la suite

VEFA : qu’est qu’une vente en l’état de futur achèvement ?

Plusieurs personnes s’intéressent à la vente en l’état d’achèvement pour de nombreuses raisons. Dans cette rubrique, vous découvriez le fonctionnement du contrat de la vente, ainsi que les avantages et les problèmes qui pourraient être survenus. Le fonctionnement de la…

Lire la suite

Quelle est la différence entre un acompte et des arrhes ?

Dans une transaction, le vendeur ou le prestataire demande généralement une avance de la part de son client. Cette avance peut se distinguer en deux formes qui sont un acompte et des arrhes. Ces deux types de versement se ressemblent…

Lire la suite

Peut-on se rétracter après une promesse d’achat ?

D’abord, il est important de savoir que l’offre d’achat est un moyen à un acheteur de réserver un bien dont il souhaite acheter. Offre d’achat et rétractation D’emblée, il est à savoir que l’offre d’achat est une lettre de proposition…

Lire la suite

Comment fonctionne une vente en viager ?

Une vente en viager est une pratique de vente sous contrat, consistant à vendre une maison, un appartement ou un logement à quelqu’un qui verse en échange une somme d’argent régulière (nommée rente viagère) au vendeur, jusqu’à ce que cette…

Lire la suite

Quelle est la différence entre taxe d’habitation et taxe foncière ?

Les taxes foncières et d’habitation sont les impôts locaux dont la fonction principale est de sponsoriser des budgets de fonctionnement comme les collectivités territoriales. Au 1er janvier de l’année fiscale, tous les possesseurs ou locataires qui occupent une résidence meublée…

Lire la suite