Tulle en pleine transformation : Les projets immobiliers qui redynamisent la ville

projets immobiliers

Tulle fait partie de ces communes modestes ayant connu une hausse de la tension immobilière. Après la pandémie, les citadins désirent acquérir des biens dans la ville et le département de la Corrèze pour en faire une résidence secondaire. Avec les projets d'urbanisme qui s'opèrent actuellement, cette tension sur le marché immobilier à Tulle pourrait s'accroitre.

La ville de Tulle élue dans « Action cœur de ville »

Tulle fait partie des 222 villes françaises élues pour le programme du gouvernement « Action cœur de ville ». En quelques années, la commune a entamé plusieurs travaux pour redynamiser son centre-ville. Ces projets pourraient redynamiser le marché immobilier à Tulle en parallèle. En savoir davantage sur ces opportunités dans l'immobilier ici.

Au début de « Action cœur de ville », Tulle avait déposé six fiches actions auxquelles s'ajoutent deux autres. Ces fiches stipulent les actions suivantes :

  • recrutement d'un directeur du programme ;
  • réaménagement du quai Continsouza ;
  • mise en sécurité du parking de la médiathèque ;
  • création d'une zone de covoiturage ;
  • mise en sécurité des abords de l'école Victor-Hugo ;
  • aménagement des abords du pôle universitaire.

En supplément, Tulle avait prévu la réhabilitation d'un immeuble ancien dans la rue Alverge. Enfin, la collectivité veut acquérir un immeuble dans la rue Jean-Jaurès pour en faire une résidence pour les séniors.

Par ailleurs, la ville a engagé un bureau d'études pour étudier son plan d'urbanisme. Les travaux de ce cabinet se concentrent sur un diagnostic territorial dans un premier temps. Ensuite, il étudie les scénarios envisagés dans le projet. La dernière étape consiste à dessiner le schéma d'aménagement pour les dix, voire quinze prochaines années.

Un autre point qui mérite une attention particulière concerne l'obtention par la ville d'une subvention de 30 000 euros. Tulle a obtenu cette somme suite à un concours organisé au sein des 222 communes de Action cœur de ville.

Cet argent a servi à la réhabilitation de l'ilôt Maison. Ce dernier est composé de trois immeubles anciens qui se trouvent dans la rue Jean-Jaurès. Les dirigeants de la ville souhaitent aménager des espaces commerciaux au rez-de-chaussée et des logements d'habitation ainsi que professionnels à l'étage. À noter que la ville a obtenu une subvention supplémentaire de 30 000 euros destinée à l'expertise et l'ingénierie.

La ville de demain de Tulle

Lorsque Tulle a été sélectionnée parmi les 222 communes de « Action cœur de ville », les élus locaux ont lancé une consultation auprès de la population.

Action cœur de ville est un programme lancé sous l'initiative du Ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales. En 2018, Tulle et son agglomération adhèrent à la convention-cadre en relation avec Action Logement, ANAH, la Banque des territoires, l'Établissement public Foncier.

Cette convention porte sur 5 points majeurs :

  • développement économique et commercial ;
  • favorisation de la mobilité et l'accessibilité de la ville ;
  • réhabilitation et restructuration des immeubles en centre-ville ;
  • favorisation de l'accès aux services publics ;
  • mise en valeur du patrimoine de la ville.

Tulle agglo et la commune de Tulle lancent cette consultation pour donner la parole aux habitants. Les élus veulent connaitre les besoins réels de la population. Les résultats de cette concertation orienteront les travaux des cabinets d'études.

La dynamisation des commerces locaux à Tulle

Avec le développement des centres commerciaux, les petits commerces en centre-ville peinent à rivaliser. Néanmoins, Tulle veut prouver le contraire en recrutant un manager de centre-ville. L'objectif de ce recrutement est de dynamiser le commerce de proximité. De tels projets pourraient renforcer l'attractivité immobilière de cette ville.

Le projet a été confié à un Corrézien ayant fait sa carrière dans le développement économique. En prenant son poste, le manager veut mettre en avant une image positive des commerçants indépendants et leur relation de proximité avec les clients.

La municipalité bénéficie déjà de commerces supérieurs à ceux des communes de la même taille. Le défi est de taille puisque le manager aura à cœur de renforcer le réseau de commerce. Il veut également soutenir les nouveaux projets. La mise en place d'un observatoire permettra de suivre de près l'avancement de ces projets.

À noter que ces commerces de proximité font désormais partie des arguments de vente d'une agence immobilière à Tulle.



Plan du site