Le prêt locatif social est récemment fondé pour aider les particuliers à avoir plusieurs avantages au sein de l'immobilier. Cela apporte beaucoup d'avantages aux investisseurs immobiliers. Alors, quelle est la définition du prêt locatif social ? Y a-t-il des conditions pour en bénéficier ? Quels sont les avantages acquis dans ce prêt ?
La notion sur le prêt locatif social !
Le prêt locatif est un dispositif mis en place par le gouvernement depuis quelques années. Le prêt locatif social est relativement peu connu, mais il permet de financer l'acquisition de logements sociaux. Pour être plus précis, c'est un prêt à taux avantageux accordé dans le secteur d'un investissement immobilier afin de pouvoir louer le logement facilement. Le prêt locatif social ou le PLS a également pour but d'aider certaines personnes à réaliser leur construction notamment dans les zones tendues. Dès que la construction est terminée, les nouveaux logements seront directement proposés à des loyers plafonnés. Pour obtenir un PLS, il faut s'adresser aux établissements de crédit qui ont signé une convention avec la Caisse des dépôts et consignations comme les banques par exemple.
Quelles sont les conditions pour bénéficier du PLS ?
Les placements des principaux investisseurs doivent respecter certaines conditions afin de pouvoir bénéficier de ce prêt immobilier. Tout d'abord, il est important de savoir que ce dispositif est accessible aux bailleurs ou aux investisseurs privés. Dans ce cas, il y a une règle à suivre. C'est celle d'une obligation de signer une convention avec l'État. Et de respecter une série d'engagements dans le contrat. Cette convention doit être publiée au bureau des hypothèques pour que les locataires puissent avoir des APL qui seront directement versées aux propriétaires. Il est également nécessaire de s'engager sur une longue durée de location (15 et 30 ans).
Les avantages des investisseurs !
Les grands bénéficiaires du PLS sont les investisseurs qui peuvent aussi bien être des personnes physiques que des personnes morales qui possèdent un logement ou un appartement en vue de le louer. Le prêt locatif social permet aux grands investisseurs de bénéficier d'un actif indexé sur le livret A. Ils peuvent en outre acheter un terrain ou un logement à moindre prix, grâce à une TVA à taux réduit de 5,5%. A part cela, le PLS peut financer la moitié du plan de financement des investissements du particulier. Dans un cas éventuel, il peut même financer la totalité du plan. Ils pourront de plus bénéficier d'une exonération de la taxe foncière pendant plusieurs années, au moins de 25 à 30 ans, si la nouvelle maison répond à certains critères environnementaux.